Cours collectifs de Kizomba - Bachata - Salsa
Découvrez l’art de la danse à deux dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Nos cours collectifs de danse de couple sont conçus pour niveaux débutants et intermédiaires.
Diplômés de la formation BKC (Bordeaux Kizomba Crew), Sandrine et Melvin vous accompagneront dans la découverte et le perfectionnement de la Kizomba, de la Bachata et de la Salsa. Renforcez votre connexion tout en perfectionnant vos mouvements de danse et découvrez la joie de danser ensemble.
Histoire des danses
Kizomba
La Kizomba est une danse d’Angola. Elle se popularise dans les annnées 1990. Son nom signifie « fête » en kinbundu (une des principales langues parlées d’Angola, avant la colonisation portugaise).
Elle tire ses origines du Semba danse traditionnelle d’Angola. Bien que née en Angola, elle a des influences des Antilles (apparition du Zouk antillais et du konpa en Haïti et la venue du groupe Kassav en Angola) et du Cap Vert. Le genre musical kizomba et la danse qui l’accompagne, se sont développées dans l’ensemble des pays d’Afrique lusophones (Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mozambique, …). Cela a engendré la naissance de styles très caractéristiques de certaines zones géographiques, tant en ce qui concerne la musique que la danse.
Le genre Kizomba s’est ensuite répandu dans les pays européens en 2008 à partir du Portugal précurseur depuis 1988.
Bachata
La Bachata est une danse originaire de la République dominicaine, plein de folklore. On peut le considérer comme un mélange de boléro avec d’autres influences musicales d’origines africaine et d’autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.
La Bachata est jouée par plusieurs guitares accompagnées de percussion (bongo, maracas, …) et une basse. On parle aussi de boléro campesino ou boléro antillano, une musique associées pendant longtemps aux couches sociales les plus défavorisées de Saint Domingue.
Au début, la Bachata était dédaignée car c’était une musique qui provenait des classes sociales basses.
On distingue plusieurs variantes :
- Bachata moderna
- Bachata dominicaine
- Bachata sensual
Salsa
Salsa, son nom signifie « sauce » et signifie aussi dans le langage populaire cubain « sensuel » et « attirant ». La salsa, telle que nous la connaissons aujourd’hui est un mélange culturel de rythmes d’Amérique Latine comme le son, le guaganco, la rumba, le mambo, le cha-cha-cha, la bomba, la plena portoricaine, … avec des influences de rythmes américains tels le jazz, la soul, le blues, et de rythmes européens.
Elle se danse de façon générale en couple mais également seul, laissant libre court à l’improvisation. Elle apparait dans les quartiers hispaniques de New York au début des années 50 – 60 et connait un grand succès. En 1968, le groupe Fania-All Star co-fondé par Johnny Pacheco, un Américain d’origine Dominicaine, réunit de grands musiciens. Parmi eux, Alfredo de la Fé, Ruben Bladès, Hector Lavoe, respectivement originaires de Cuba, du Panama et de Porto-Rico.
Dans les années 70, elle déchaîne un véritable engouement dans tous les Etats-Unis. Elle s’exporte en Europe et dans le monde entier dans les années 90, et connaît le même succès. La danse s’appuie sur les bases du son, du mambo ainsi que de mouvements d’autres rythmes, de façon à amener une manière commune de danser. On dit « salsero » pour désigner le danseur et « salsera » pour désigner la danseuse.
La salsa est une musique écrite à 4 temps (4 temps par mesure). Pour un couple de mesures, lorsque le musicien compte 1, 2, 3, 4 pour la première mesure (mesure forte) et toujours 1, 2, 3, 4 pour la seconde mesure (mesure faible), de façon générale, le danseur et/ou professeur de danse compte 1, 2, 3, 4 la première mesure, puis 5, 6, 7, 8 la seconde mesure. Cette façon de compter jusqu’à 8 est commune à beaucoup d’autres danses (modern’jazz, hip-hop, classique, …).
On peut identifier trois types de salsa et différents styles : La salsa cubaine, la salsa portoricaine et la salsa colombienne.
Cours particuliers
Pour ceux qui préfèrent une approche plus individuelle, nos cours particuliers offrent une attention personnalisée pour répondre à vos besoins.
Les cours particuliers sont flexibles en termes d’horaires et de contenu, adaptés à votre niveau et à vos objectifs personnels.
Prêt à faire vibrer la piste de danse ?
Contactez-nous dès aujourd’hui pour réserver votre place dans nos cours collectifs ou planifier vos cours particuliers.